Produit ajouté au panier

Le Safran de Zaghouan

Le Safran de Zaghouan

Nous sommes très fiers, en ce septembre 2020, d'intégrer un nouveau produit exceptionnel, tant par son histoire que par ses qualités gustatives : le Safran. Et pas n'importe lequel, le safran de Zaghouan. Connu et cultivé depuis plus de 20 siècles sur les plateaux de la région de Zaghouan, ce safran était particulièrement recherché par la bourgeoisie de Rome pour ses qualités cosmétiques avant tout. 

La chute de l'empire romain a entraîné avec elle le déclin de plusieurs régions productrices de safran de renom sur les pourtours de la Méditerranée, dont celui de Zaghouan. D'autres régions du monde ont réussi à s'imposer d'avantage sur la scène gastronomique à partir du 10ème siècle. Le Safran prends alors une place prépondérante dans la culture culinaire européenne. Ce précieux condiment s'échange à prix rivalisant avec celui de l'or du fait d'une rareté inégalée.

L'iran est connue comme le producteur d'un safran d'une qualité très particulière, avec des pistils pouvant aller entre 28 millimètres et 32 millimètres.

La Tunisie a été totalement mise à l'écart du marché mondial de Safran de qualité. Mais c'est sans compter l'amour et la passion d'un agriculteur (et médecin), Hamida, qui a fait renaître cette tradition agricole sur ses terres à Zaghouan.

Sans pesticide, avec une cueillette manuelle, pistil par pistil, il nous offre là un safran d'une rare qualité;

Pour profiter pleinement de ses qualités gustatives, nous vous conseillons de plonger quelques pistils dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Utilisez cette eau pour votre préparation : tajine, viande en sauce ou même un simple plat de pâte... vous vous régalerez !


Commentaires

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1TND vient de vous être accordé.

Code :